Jour 3- 01/05/07
Accueil
Page précédente
Mysore - Somnathpur - Mysore
Mysore voir les photos
 
Mysore Palace : Le palais du Maharaja en plein centre-ville, toute la ville ancienne est organisée autour. Un des palais les plus extraordinaires de l'inde, qui donne une idée de la folie des grandeurs des Maharadjas d'antan.Inutile de vous charger de votre matos, les appareils photo sont interdits à l'intérieur.
Chaque pièce est une extravagance nouvelle. Miroirs, plafonds en teck de Birmanie sculpté, portes en argent massif, mosaïques de fleurs, marbre incrusté de pierres précieuses, couleurs folles. Il est difficile d'imaginer plus grandiose, plus délirant, plus baroque, plus kitsch.
 
Chamundi Hill : Le temple de Chamundeswari abrite de splendides portes et statues en argent repoussé. Un autre petit temple avec tête de Shiva en argent surmontée de cabras en or. Ne pas louper, en redescendant vers Mysore, le nandi (taureau) géant, sculpté dans un seul bloc de pierre noire. Impressionnant !
 
Résidence d'été du sultan Tippu : L'édifice était ouvert sur un portique de colonnes en bois de teck, aujourd'hui gâché par des panneaux verts qui protègent les peintures du soleil. Des fresques très réalistes relatant les batailles ornent les murs du palais. Remarquer le mur couvert de miniatures représentant les palais des maharajas de toute l'inde. D'autres peintures relatent la fin tragique du sultan, tué lors de l'ultime assaut des Anglais pour prendre la forteresse en 1799.
 
Somnathpur : Un très beau temple dédié à Vishnou, aux sculptures très travaillées. Achevé au XIII siècle, il est parfois considéré comme le point d'orgue de l'art des Hoysala. Enceint d'un mur contenant 64 petites cellules servant d'autels secondaires, le temple est dressé sur une plate-forme en étoile, typique de cette époque, soutenue par de petits éléphants.