Jour 1- 29/04/07
Accueil
Page précédente
Bangalore - Hassan - Halebid - Belur
Départ de Bangalore, seulement quelques heures de repos après notre vol et nous partons pour notre première journée en Inde.
Nous avons réservé une voiture avec chauffeur (Chella) de la société MOKSHA TOURS.
Nous sommes dans un autre monde, rien n'est comparable à l'Europe, la circulation est dense et se fait aux coups de klaxon. Impossible de rouler sans lui...
Sur le trajet, nous sommes déviés dans des chemins de terre car un accident d'un camion citerne à gaz à eu lieu sur la route principale.
Après 5 à 6 heures de route (moyenne +- 40 km/h, dû à la densité de circulation et l'état des routes à certain endroit), nous arrivons à Halebid.
 
Halebid voir les photos
 
Halebid, qui signifie "vieille capitale", fût la première capitale de la dynastie des Hoysala. Bien sûr, leur marque se retrouve dans le plan en étoile et la finesse des sculptures. Tous les temples sont ouverts du lever au coucher du soleil.
 
Le temple de Hoysaleshera : Une merveille architecturale. Entrée gratuite.
Il ne déroge pas à la règle, c'est un véritable travail d'orfèvre. Mieux vaut le visiter le matin pour bien profiter de l'intérieur, car sa seule ouverture donne sur l'est. Contemporain de celui de Belur, il ne fût jamais achevé. La différence est qu'il s'agit ici, en fait, de deux sanctuaires accolés et reliés par une salle hypostyle. L'un des temples est dédié à Shiva, l'autre à Parvati, chacun étant gardé par un taureau (nandhi). Des centaines de frises entourant le temple illustrent des épisodes du Mahabharata.
 
Le temple de Kedareshvara : Superbe temple dédié à Shiva. Plus petit que celui de Hoysaleshera, mais dans le même style, construit la même année, avec le même plan en étoile et des statues d'une extrème finesse, peut-être encore plus belles. Entre autres, un somptueux Krishna dansant et un magnifique Ganesh.
 
Les temples jaïns : Un ensemble de trois très beaux temples, dont les piliers, entre autres, sont typiques du style jaïn. En entrant, on voit d'abord le temple de Parshvanatha, avec une statue du 23e tirthankara de 4,5m, coiffée d'un cobra à sept capuchons. Les piliers en stéatite reflètent des illusions d'optique lorsqu'on lève les bras et qu'on les agitent. Essayez donc! De même en donnant des pichenette sur les deux derniers piliers avant d'arriver au sanctuaire, on peut jouer de la musique. A gauche, le petit temple d'Adinatha, le premier tirthankara, père de Gomateshvara (la fameuse statue de Sravanabelagola). Et encore à gauche, le temple de Shantinatha, le seizième tirthankara, où les superbes piliers (toujours en stéatite) ressemblent à du granit tellement ils ont été polis.
 
Belur voir les photos
 
Le temple de Chennakeshava : Une pure merveille. Construit par la dynastie des Hoysala en 1133 pour marquer une victoire sur une tribu voisine, après s'être affranchie des Chalukya de Badami. Plusieurs caractéristiques de l'art Hoysala s'y retrouvent. Tout d'abord, le temple est surélevé et le plan du sol est celui d'une étoile, ce qui permet, grâce aux nombreux recoins, d'augmenter considérablement la surface sculptable. Ensuite, les 48 colonnes qui forment le hall sont toutes uniques, et pouvaient, au moment de la construction, pivoter sur elles-mêmes. Un gopuram surmontait le temple, mais trop lourd, il écrasa en partie le toit et fût donc retiré. Enfin, ce hall est surmonté d'une superbe coupole à clé pendante. Les apsaras, aux quatre coins, possèdent toutes des éléments mobiles indépendants de la statue, montrant, si besoin était encore, le génie des sculpteurs de ce temple. Mais ce qui fait la réputation de Belur ce sont sans doute les bas-reliefs des danseuses, d'une très grande grâce, accrochées à la corniche en haut des colonnettes, à l'extérieur du sanctuaire, et inclinées de façon à vous regarder. Le thorana (porte d'entrée du sanctuaire), avec ses danseuses célestes et ses démons protecteurs, est tout aussi typique du style Hoysala. La finesse des sculptures est due à la propriété extraordinaire de la stéatite, pierre facile à travailler quand elle est jeune et qui durcit ensuite au contact de l'air. Le gopuram au-dessus de la porte d'entrée du temple a été érigé au XIVe siècle par les Vijayanagar.
 
Nous terminons la journée par un repas dont voici les plats, Mushroom fried rice with noodles, Paneer fried rice with noodles avec deux boissons et deux cafés le tout pour 142 roupies ( 2,84 euros).
Nous trouvons l'hôtel à Belur où nous passerons la nuit, le Vishnu Regency.
Photo prise le matin à notre sortie de l'hôtel pour notre deuxième jour en Inde.
album4020001.jpg