Château d'Azay-le-Rideau
Riche financier auprès du roi Louis XII, noble en vertu des fonctions qu'il exerce, Gilles Berthelot se doit de constituer son propre fief. Les premières traces écrites de la construction datent de 1518. Plus vraisemblablement les travaux ont en fait débuté en 1514.

Il s'agissait alors d'ériger un château largement inspiré par le raffinement de la Renaissance italienne. Berthelot conserve une partie des fondations héritées de la forteresse médiévale, mais le terrain est rendu instable par l'Indre. Il lui faut donc assécher le sol. Dès 1519, le chantier du nouveau château est relativement avancé. Menacé par la répression que mène François 1er contre certains membres de la grande bourgeoisie d'affaires au service du royaume, Berthelot doit s'enfuir à Metz en 1527, laissant un château inachevé.
 
Après avoir confisqué le domaine, François 1er le confie en juin 1528 à Antoine Raffin, capitaine des gardes, qui a combattu à ses côtés à Pavie. Le château ne sera effectivement occupé par son nouveau propriétaire qu'en 1547, après avoir été en grande partie délesté de ses richesses par un intendant peu délicat.

La petite-fille de Raffin, Antoinette, s'installe à Azay en 1583, dans le contexte troublé des Guerres de Religion, après avoir été dame d'honneur à la Cour auprès de Marguerite de Valois. Fortunée, Antoinette redonne son éclat au château, qui sera tour à tour remis au goût du jour, puis délaissé par ses héritiers.
Françoise de Souvré épouse son fils Arthus, avant de devenir gouvernante du futur Louis XIV .
 
En 1791, le domaine d'Azay trouve l'acquéreur par qui viendra son renouveau. Rompu aux techniques de rationalisation agricoles encore balbutiantes, Charles de Biencourt s'attache avant tout à la modernisation des parties servant à l'exploitation. En 1825 son fils, Armand François, se lance dans la restauration du château. L'entreprise bénéficie dès 1840 des subsides des Monuments historiques.
En 1845, la dernière tour subsistant de l'ancienne forteresse est remplacée. En 1899, le dernier marquis de Biencourt doit céder le château, racheté par l'Etat en 1905. De nouveaux travaux de rénovation sont entamés dès 1907.A la fois musée et monument historique, le château d'Azay-le-Rideau s'impose aujourd'hui comme un des lieux de mémoire essentiels du Val de Loire.

Page précédente
Accueil
album4015001.jpg